liris

LIRIS, Université Claude Bernard Lyon 1

LIRIS (Laboratoire d’information en images et systèmes d’information) a été créé en 2003 grâce à la fusion de plusieurs anciens laboratoires impliqués dans la recherche en communication et en technologie de l’information. Le laboratoire implique 320 chercheurs de l’INSA de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’Université Lumière Lyon 2 et du CNRS.

Les activités de recherche de LIRIS sont classées en deux grandes catégories: traitement d’image et données, connaissances et services. Le département de traitement d’image se compose de cinq équipes différentes qui travaillent sur trois sujets.

      • Coopération, analyse et modélisation géométrique pour les objets 3D.
      • Simulation et rendu réaliste et réalité augmentée.
      • extraction d’informations et reconnaissance d’objet.

Le département des données, des connaissances et des services se compose également de cinq équipes. Ces équipes travaillent dans deux domaines: la découverte de connaissances (exploration de données, modélisation de systèmes complexes, ingénierie du savoir) et les données et services d’ingénierie (sécurité et confidentialité, modélisation de données, intégration et interrogation, composition du service).

LIRIS effectue une activité de recherche de fond sur les deux sujets scientifiques tout en développant des applications axées sur les activités de l’entreprise avec trois domaines: le divertissement numérique, la culture et le patrimoine et les soins de santé (médecine, biologie, etc.)